Il existe sur le marché une panoplie de bières. De ce fait, il est difficile de distinguer la meilleure d’entre elles. Par contre, la consommation d’une bière de mauvaise qualité, peut impacter négativement la santé. C’est quoi alors une bonne bière et comment la reconnaître ? Découvrez ici quelques astuces pour guider les bières vendues sur le marché.
Qu’est-ce qu’une bonne bière ?
Une bonne bière, est celle qui est appréciée par le consommateur, qui lui apporte de l’émotion lors de la dégustation. Elle doit être agréable à boire, sur tous les plans (goût et fraîcheur). Par ailleurs, la bonne bière se démarque des autres grâce à certains aspects, notamment, sa composition, son intensité, etc.
Vous pouvez trouver plus d’informations sur le site eccevino.com . Aussi, il existe plusieurs types de bières comme les bières blanches, blonde, brune, rouge, ambrée.
Comment reconnaître une bonne bière ?
L’identification de la bonne bière se base sur certains aspects, particulièrement l’arôme, la couleur, le goût et la mousse.
L’arôme et la couleur
L’arôme est cet élément qui vous permet de deviner la saveur de la bière. L’odeur que diffuse cette dernière doit être agréable, et elle varie selon les différents types de bières et selon l’arôme utilisé. Rien qu’en humant votre boisson, vous pouvez sentir l’odeur et donner votre impression sur ce produit. Dès que vous sentez une odeur désagréable, étrange, ou même lorsque le produit est inodore, ce dernier est alors de mauvaise qualité.
Par ailleurs, la couleur de la boisson est également un critère important en matière de qualité. Que ce soit une bière claire ou foncée, son apparence doit être harmonieuse. La teinte de la boisson doit être classique, hormis dans le cas des bières à base d’arômes spéciaux. Si le produit est plus clair ou plus foncé que la normale, ou s’il change de teinte quand on le secoue, vous avez donc un produit de mauvaise qualité.
Le goût et la mousse
Il existe une variété de saveurs de bières, certaines sont sucrées, amères, et l’analyse de leur goût dépend du consommateur. Cependant, peu importe la variété de la bière, le goût doit être savoureux et net. Certaines d’entre elles ont un arrière-goût, que vous pouvez qualifier selon vos impressions. Par ailleurs, si la saveur est trop légère, presque inexistante, ou que l’arrière-goût est bizarre, le produit est donc de mauvaise qualité.
En outre, la mousse permet aussi de reconnaître une bonne bière. En effet, elle doit être de densité légère, et ne doit pas se dissiper rapidement. De plus, la bonne bière, produit assez de mousse et une fois le verre vidé, une petite trace de mousse doit y traîner.