Notre anniversaire est un jour particulier pour la majorité d’entre nous et naturellement, l’on désire le célébrer en invitant famille et amis à une commémoration. Ainsi, pour que la fête soit belle, il convient de bien la préparer. Le but est de satisfaire tout le monde, sans toutefois tomber dans le gaspillage. Comme vous le savez, l’alcool (en particulier le vin) est un incontournable de ce genre de réjouissance. Il vous faut donc savoir de combien de bouteilles vous aurez besoin.
Avant toute chose, que devez-vous savoir ?
Bien évidemment, vous devez avoir une idée approximative du nombre d’invités à prendre en compte pour faire ce calcul. Vous avez envoyé les invitations, alors vous savez à peu près combien de personnes seront de la partie.
Maintenant, il ne reste plus qu’à réduire tout ça. Vous devez vous atteler à faire le point des personnes qui ne consommeront pas d’alcool. Entre autres, il est question des :
- mineurs ;
- non buveurs ;
- personnes du troisième âge ;
- personnes qui seront amenées à conduire ;
- des femmes enceintes ou allaitantes
- etc.
Une fois que ce point est fait, vous déduisez ce nombre du nombre total des invités. Ainsi, vous obtenez votre base de calcul. Il ne reste plus qu’à déterminer ce qu’il faut pour satisfaire ce beau monde. Par ailleurs, si vous désirez en savoir plus ou avoir d’autres idées, allez sur www.lagramiere.com/combien-y-a-t-il-de-verres-dans-une-bouteille-de-vin/ .
Alors, découvrons à présent comment procéder pour savoir ce qu’il vous faut comme bouteilles.
Voici comment déterminer le nombre de bouteilles pour un anniversaire
Votre base de calcul est définie. Vous savez à peu de choses près combien d’invités vous devez prendre en compte.
Partons du principe que les bouteilles de vin que vous comptez servir ont une capacité de 750 ml. On sait que les verres de vin traditionnels peuvent contenir jusqu’à 125 ml de liquide. On en déduit donc qu’une bouteille peut remplir 6 verres.
Toutefois, compte tenu des circonstances, vous n’allez probablement pas vous contenter de servir un seul verre de vin par invité. Ainsi, vous pouvez partir sur une base d’une bouteille pour deux ou trois personnes.
Du coup, votre casse-tête est résolu. Vous avez votre base de calcul. Il vous suffit maintenant de diviser ce nombre par deux ou par trois pour savoir combien de bouteilles il vous faut. Par ailleurs, prenez néanmoins soin de prévoir une marge de quelques bouteilles en plus. On ne sait jamais.
Voilà comment vous pouvez calculer le nombre de bouteilles pour votre anniversaire.