Les personnes sensibles au manque de lumière peuvent être sujettes à des troubles affectant leur santé. Il peut s’agir entre autres de troubles de sommeil, de crises de boulimie ou de dépression. Afin de résoudre ces problèmes dus au manque de lumière, la luminothérapie a vu le jour. Voici dans cette rubrique, une présentation des divers avantages que présente la luminothérapie.
Traitement contre la dépression saisonnière
La luminothérapie sert principalement de traitement contre la dépression saisonnière. Elle dispose d’ailleurs de plus de justificatifs scientifiques par rapport à ce trouble. Il s’agit d’un syndrome apparaissant à la diminution de la clarté extérieure. Parlant de diminution de la clarté extérieure, nous faisons allusion à l’approche de la période d’hiver. Souvent, cette période de l’année est nuisible pour certaines personnes sensibles au manque de lumière. Bien entendu, l’origine de ce trouble reste inconnue à ce jour. Toutefois, la luminothérapie est reconnue scientifiquement pour servir de traitement contre cette dépression dite saisonnière.
Dans les pays nordiques, nous constatons un pourcentage de près de 10 % d’individus souffrant de cette dépression. Généralement, elle se manifeste par :
- une humeur dépressive,
- une baisse de la libido,
- une fatigue chronique,
- des réveils difficiles,
- un besoin excessif de sommeil,
- un appétit anormalement grand.
La liste des symptômes permettant de détecter cette dépression saisonnière n’est pas exhaustive. Pour plus d’informations vous permettant de préserver votre santé, cliquez ici .
Traitement de la dépression
Il a été révélé que la luminothérapie pourrait faire office de traitement thérapeutique contre la dépression. Elle contribuerait ainsi à diminuer les symptômes du trouble et pourrait servir de thérapie pharmacologique.
Faciliter le sommeil
En effet, la luminothérapie participe grandement à la régulation des rythmes circadiens. Cet état de choses pourrait faciliter le sommeil selon les différents essais cliniques aléatoires. La luminothérapie serait utile pour éviter les problèmes d’éveil matinal précoce, insomnie initiale et du syndrome du sommeil en délai de phase. La luminothérapie est donc reconnue pour favoriser et augmenter légèrement la qualité du sommeil.
Luminothérapie pour réduire les problèmes liés au décalage horaire
Généralement, les décalages horaires interviennent pour les voyages d’un continent à un autre. La luminothérapie permettrait de modifier les rythmes biologiques internes des différents passagers et travailleurs pendant le voyage et de réduire les incidences du décalage horaire sur ceux-ci. Cependant, cet apport de la luminothérapie relatif aux décalages horaires des transports aériens n’a pas encore été confirmé par d’autres études scientifiques.
Réduction des crises de boulimie relatives à l’influence des saisons
Scientifiquement, il a été démontré par plusieurs essais cliniques sur des sujets souffrant de boulimie qu’un traitement de luminothérapie pourrait réduire ou limiter la fréquence des crises. Il ne s’agit donc pas d’un traitement pour une guérison totale. Il est juste question de réduire les crises et limiter les répercussions sur la santé.
Faciliter le sommeil des personnes atteintes de démence
La luminothérapie est le traitement idéal pour les personnes âgées atteintes de démence. Il limite l’agitation et permet d’améliorer le sommeil chez ces personnes souffrant de troubles. Par exemple, lors d’une étude, 48 sujets souffrant de démence ont été exposés à une forte lumière artificielle pendant 90 minutes pendant 8 semaines. Il a été remarqué à la fin de l’expérience une amélioration de la durée du sommeil équivalente à la durée d’exposition chez la majorité des patients.