Pour une sortie rapide ou pour effectuer des courses, de plus en plus de femmes ont du mal à choisir une coiffure adaptée. Si certaines optent pour des accessoires communs comme les broches ou les barrettes, d’autres se tournent vers le bandeau. Découvrez ici les étapes simples et faciles à appliquer pour fabriquer vous-même cet accessoire facile à porter.
Faites la liste de ce dont vous avez besoin
Avant de vous lancer, vous devez au préalable disposer du matériel. Il vous faut entre autres :
- des rubans ;
- de l’élastique ;
- une paire de ciseaux ;
- une machine à coudre.
Pour rapidement retrouver les articles qu’il vous faut, n’hésitez pas à vous rendre dans des magasins d’arts plastiques ou artisanaux. Pour un achat en ligne, tournez-vous vers eternel-vintage.com . Sur Internet, vous aurez une idée de l’intervalle des coûts avant même de vous rendre sur place. Il est toutefois conseillé d’acheter plusieurs couleurs de ruban. N’hésitez pas à choisir ceux qui possèdent de jolis motifs pour un résultat beaucoup plus esthétique.
Travaillez le tissu
Après la quête des matériaux, passez à la pratique. Vous devez d’abord couper le tissu du ruban. Pour chaque ruban, prévoyez deux rectangles de tissus. Pour le premier morceau, mesurez 60 cm de longueur pour 20 cm de largeur. Le second morceau de ruban, quant à lui doit mesurer 20 cm pour 5 cm. Il vous faut environ 15 cm d’élastique pour fabriquer votre ruban.
Joignez les deux morceaux rectangles entre eux. Ils doivent s’entreposer sur la longueur endroit contre endroit. En accordéon, sur les deux côtés, pliez le morceau le plus grand. Vous pouvez vous servir d’une épingle pour maintenir votre travail. Doublez le morceau et passez l’aiguille pour coudre. Si vous disposez d’une machine à coudre, n’hésitez pas à vous en servir.
Ajoutez l’élastique
Une fois que le tissu est doublé et bien cousu, vous devez ensuite y introduire l’élastique. Vous pouvez aussi vous contenter de coudre le ruban avec l’élastique. Toutefois, il est préférable que le matériau reste à l’intérieur du ruban pour qu’il soit le moins visible possible. Vous pouvez après la couture, vérifier que le ruban vous convient en l’essayant vous-même. Ajustez au besoin puis reliez les deux extrémités.
Personnalisez à votre convenance
Une fois que vous avez fini de relier les deux extrémités de votre ruban avec une corde et une aiguille, votre travail s’achève. Vous pouvez ajouter des perles ou des objets fantaisistes et originaux pour affiner votre style. Portez votre ruban avec élégance. Il est adapté pour tout type d’évènements et très facile à utiliser.