Depuis quelques années, les méthodes thérapeutiques traditionnelles ont le vent en poupe partout dans le monde. Ces pratiques médicinales ancestrales reposent sur le principe selon lequel, l’être humain représenterait un ensemble indivisible. Ainsi, d’après cette approche holistique, veiller à l’équilibre entre le corps et l’esprit serait la solution pour jouir d’une santé optimale. Qu’en est-il réellement ?
Le mieux-être et l’approche holistique : ce qu’il faut savoir
Aujourd’hui, être en bonne santé est synonyme d’absence de pathologies. Dès lors, quand une personne tombe malade, la solution apportée par la médecine conventionnelle classique consiste à traiter les principaux symptômes qui se manifestent. L’accent est donc rarement mis sur la recherche des causes d’origine psychosomatique (troubles d’ordre psychologique caractérisés par des symptômes physiques).
Pourtant, diverses études ont pu prouver qu’une mauvaise hygiène mentale ou une vie sociale pauvre peut significativement affecter le bien-être. D’après l’enseignement holistique, l’être humain est principalement constitué de deux éléments, à savoir : l’esprit et le corps. Ces différentes entités interagissent en permanence pour former un tout cohérent.
Par conséquent, dès que surviennent des perturbations au sein de cet ensemble, cela peut induire un déséquilibre. C’est cette situation qui se traduirait par des maladies. Rétablir cet équilibre serait alors, selon les adeptes de cette approche, le seul moyen d’aller mieux. Cliquez sur le lien ci-après pour avoir des idées en plus sur la médecine holistique.
L’approche holistique en matière de santé : comment ça fonctionne concrètement ?
Il faut savoir que la méthode thérapeutique holistique repose sur plusieurs piliers, dont 5 piliers fondamentaux. Il s’agit de la santé physique, émotionnelle, spirituelle, du bien-être social et des habitudes saines en matière de nutrition. Parmi ces 5 colonnes, 3 sont étroitement liées afin de coordonner toute activité physiologique. Ce sont notamment le physique, les émotions et l’alimentation.
D’après la Médecine Traditionnelle Chinoise, le corps humain est traversé par des courants vitaux ou énergies qui relient les organes internes entre eux. Quant à ces organes, ils seraient connectés à certaines émotions pour former une sorte d’écosystème intérieur qui conditionne la santé.
Ainsi, lorsqu’on cherche à connaître la véritable origine d’une maladie, il faut certes fouiller du côté des facteurs extérieurs, mais il convient toutefois de ne pas totalement exclure les influences psychosomatiques évoquées plus haut.
En effet, 5 émotions principalement peuvent induire un état de mal-être lorsqu’elles ne sont pas équilibrées. Il s’agit de la colère (foie), de la joie (cœur), de la tristesse (poumon), de la peur (rein) et de l’inquiétude (rate et estomac). Cela établit clairement le lien entre le corps et l’esprit.
En ce qui concerne l’alimentation, c’est elle qui apporte au corps les nutriments nécessaires au bon fonctionnement du système organique. Elle peut aussi avoir un impact non-négligeable sur l’humeur d’une personne et sur son équilibre.