Le polaire apparaît comme une option idéale en saison froide. D’ailleurs, la mode et le style obéissent aux exigences des saisons. Lorsque le froid commence à devenir intense, beaucoup de personnes s’investissent donc dans la recherche de vêtements adaptés. C’est à ce moment que des questions se multiplient sur les propriétés du polaire. Peut-il réellement tenir au chaud ?
Propriété et avantages du tissu polaire
Contrairement aux autres vêtements, le polaire est doté d’une technologie textile sophistiquée. Il s’agit d’un tissu fait de fibres de téréphtalate, de polyéthylène et de beaucoup d’autres fibres synthétiques. Il permet de produire des couvertures, des articles complémentaires et de nombreux vêtements.
Comme son nom l’indique, le tissu polaire est conçu pour servir dans les localités dominées par l’hiver en particulier et le froid en général. Il protège du froid grâce notamment à ses fibres PET. Le creux qui est remarquable dans la fibre apporte des propriétés d’isolation au polaire. Il accroît également la perméabilité, la texture et le volume du tissu tout en réduisant le boulochage.
Le polaire conçu en polyester offre également des propriétés écologiques. Comme il est le résultat d’une pétrochimie, il est recyclable. Aussi, dans la logique du développement durable, beaucoup de vêtements polaires sont issus de la transformation des bouteilles en plastique. Leur isolation n’est pas moins importante.
Les propriétés réchauffantes et les usages du polaire
Les tissus polaires sont légers, confortables et surtout, chauds. Ainsi, ils sont indiqués pour de nombreuses situations. Vous pouvez par exemple trouver des couvertures, spécialement conçues pour vous maintenir au chaud et vous apporter un sommeil reposant et confortable.
Le polaire propose également des vêtements de travail capables de vous tenir à une température normale en situation de basse température, tout en vous apportant le confort et la souplesse nécessaires pour votre activité.
En ce qui concerne l’habillement, le polaire est sollicité pour les loisirs à l’exemple du ski et des randonnées. Il protège la peau des agressions. Dans le domaine professionnel, le polaire est sollicité chaque fois que le travail se fait dans un milieu où règne le froid.
D’ailleurs, les artisans du bâtiment font partie des travailleurs qui utilisent fréquemment les vestes polaires pour résister au froid. Sur les chantiers, il n’est pas rare non plus de remarquer des travailleurs vêtus en blouson avec du polaire en doublure : ils veulent avoir une protection thermique efficace.
En général, les vestes polaires classiques ne sont pas imperméables. Pour résister aux intempéries, il est conseillé d’utiliser un polaire coupe vent et traité pour l’imperméabilité. Ainsi, non seulement, vous resterez au chaud, mais il n’y aura pas de risque que vous soyez dérangé par les intempéries.
Le polaire peut-il perdre ses capacités isolantes ?
Le polaire est un vêtement chaud offrant d’excellentes propriétés en termes d’isolation. Cependant, son entretien est très délicat. Ainsi, il est conseillé de respecter minutieusement les conditions de lavage de cette matière pour éviter qu’elle bouloche. Si cela arrivait, le vêtement va perdre sa capacité isolante.
Le polaire est également reconnu pour ses capacités à accumuler de l’électricité statique. Pour limiter cette capacité, vous devez constamment l’exposer à l’air libre.
En définitive, il faut retenir que le polaire se place en tête des vêtements en tissu réchauffant.