Si comme moi vous trouvez que le cinéma familial est attachant et passionnant, nous sommes alors de la même trempe. Et lorsque les films portent une note comique, je ne m’en lasse plus. Aujourd’hui, parmi les grands classiques des années 90, je suis heureuse de vous présenter Madame Doubtfire. C’est un film qui a marqué toute une génération. Dans cet article, je vous dis pourquoi vous devez remettre ce film pour une parfaite soirée Ciné Retro en famille.
Madame Doubtfire, le film
J’ai été séduite par le film Madame Doubtfire réalisé par Chris Collombus depuis sa sortie en 1993. Madame Doubtfire, c’est l’adaptation cinématographique du roman d’Anne Fine « Quand papa était femme de ménage » paru en 1987. Dès sa sortie, le film a rencontré un énorme succès avec une recette mondiale de 441,2 millions de dollars. Le budget était de 25 millions de dollars. Il a également été classé deuxième plus grand succès américain mais aussi deuxième plus grand succès mondial, en 1993. En France, ce film a rencontré un succès avec 5 millions d’entrées. Ainsi, il est classé quatrième au box-office de l’année 1994.
Madame Doubtfire, des personnages épiques
Madame Doubtfire a mis en scène certains grands noms du cinéma américain. Ainsi, les personnages principaux du film sont :
- le regretté Robin Williams jouant le double rôle de Daniel Hillard et de Mme Iphigénie Doubtfire
- Sally Field jouant Miranda Hillard
- Pierce Brosnan dans le rôle de Stuart « Stu » Dunmeyer
- Lisa Jakub
- Robert Prosky dans le rôle de Mr Jonathan Lundy
- Anne Haney jouant Mlle Sellner (l’assistante sociale)
- Harvey Fierstein, Frank, le frère de Daniel.
Le résumé du film
Je vais essayer de vous faire le résumé de ce magnifique film.
Daniel Hillard est marié depuis 14 ans à Miranda. C’est un père de famille qui n’a aucune autorité sur ses trois enfants Lydia, Chris et Mara. Il est spécialisé dans la doublure des dessins animés. Il perd son emploi après avoir refusé de doubler la voix d’un oiseau fumant une cigarette. Il organise pour l’anniversaire de son fils une énorme fête qui transforme la maison en chantier. Cela oblige sa femme à demander le divorce. En chômage, il se voit refuser la garde de ses enfants et ne pourra les voir qu’une fois par semaine. Un jour, il converse par téléphone avec sa femme qui lui annonce qu’elle recherche une gouvernante pour des enfants. Il trouve l’occasion parfaite de se rapprocher de ses enfants.
En lisant le titre d’un journal, il lit « Police Doubt Dire Was Accidental ». Il trouve le nom parfait pour son personnage fictif « Madame Iphigénie Doubtfire ». Aidé par son frère prothésiste, il entre, grâce à ses qualités d’acteur, dans la peau d’une respectable gouvernante écossaise. Tout comme ses trois enfants, son ex épouse se laisse prendre et l’engage. Il apprend dans la foulée à tenir une maison en faisant le ménage et la cuisine. Il exige aux enfants de faire passer leurs devoirs avant l’amusement. Il gagne rapidement l’affection de ces derniers, chose qu’il avait déjà, et en surcroît leur respect, ce qui est nouveau. Il parvient pendant un certain temps à donner le change. Et ce, malgré les déductions de ses enfants, les soupçons de l’enquêtrice sociale et du soupirant de Miranda, Mr Stuart.