La mise au point de la chambre de bébé est une étape fondamentale que tous les parents en attente d’un nouveau-né attendent avec impatience. Pour beaucoup d’entre eux, c’est même le moment qu’ils préfèrent le plus pendant la grossesse. Quel est le moment parfait pour commencer à préparer la chambre de bébé ? Éléments de réponse dans la suite de ce document !
Préparatifs de la chambre de bébé : quand faut-il s’y mettre ?
Commencer l'aménagement de la chambre de bébé n'est soumis à aucune règle. Certains parents s’y mettent assez tôt et consacrent toute la période de la grossesse pour la préparer. D’autres, par contre, préfèrent attendre d’être sûr que la grossesse est hors de danger avant de commencer. Il existe une autre catégorie de futurs parents qui s’y consacre dès que l’état de la femme est confirmé.
Selon l’avis le plus répandu, le moment le mieux indiqué pour commencer l’aménagement de la chambre du bébé est la fin du 1er semestre. Cette période correspond au 5e ou 6e mois de grossesse. En effet, d’après les professionnels, il faut s’assurer que la pièce soit prête dès le 8e mois. Cette règle tient du fait qu’à partir de ce dernier mois, l’enfant peut arriver à tout moment.
Notez qu’après la préparation de la pièce nue (divers travaux à entreprendre), vient la phase des achats. Cette dernière étape est enclenchée dès que les parents ont une idée précise de comment ils souhaitent décorer la chambre de leur bout de choux. Il est donc important de bien s’organiser pour que ces préparatifs restent un moment de vrai plaisir (sans stress). Quoi que vous décidiez, l’essentiel est de suivre vos envies quelles qu’elles soient.
Si vous recherchez un joli tour de lit pour embellir le couchage de votre trésor, n’hésitez pas à consulter cette page.
Quel est l’intérêt de commencer l’aménagement de la chambre de bébé à partir du 6e mois de grossesse ?
Il est recommandé de commencer les préparatifs de la chambre du bébé dès le 6e mois de grossesse pour plusieurs raisons. En effet, à ce moment-là, la maman a généralement encore assez d’énergie pour mener des activités physiquement éprouvantes. Elle peut donc gérer sans problème les courses pour les achats. D’un autre côté, au bout du 2e trimestre, le sexe du nouveau-né souvent bien connu. La pièce devant l’accueillir peut donc être préparée ou décorée en conséquence.
Par ailleurs, étant donné qu’ils sont encore à deux mois au moins de l’arrivée du bébé, les parents peuvent encore prendre un peu de temps pour réfléchir. Certains équipements requièrent des renseignements, il leur faut encore examiner leurs besoins, etc. Tous ces préparatifs leur est forcément bénéfique, surtout à la maman pour penser à autre chose en attendant la naissance de son bébé.