L’accouchement est un évènement qui met à rude épreuve le périnée d’une femme. Après un grave accident, l’homme aussi peut souffrir d’un assouplissement des muscles du périnée. Pour les personnes habituées au sport avant ces évènements, cela devient un vrai calvaire de poursuivre sans une rééducation périnéale. Cependant, il existe certains exercices physiques que l’on peut faire sans pour autant solliciter ces muscles affaiblis du périnée. Voici exposé ci-dessous les sports que vous pouvez faire si vous êtes dans ce genre de situation
La marche, un bon allié pour brûler des graisses sans solliciter son périnée
Après un accouchement ou un accident, le meilleur sport à faire pour reprendre ses forces est la marche. Simple et facile à réaliser, ce sport n’exige de vous qu’un minimum d’effort physique et, surtout, elle ne sollicite pas vos muscles périnéaux. C’est l’idéal pour les mères ayant subi des césariennes pour l’accouchement de leur nouveau-né. Au début, ne forcez pas les choses en marchant sur une longue distance. Vous pouvez commencer par la marche lente sur une distance moins d’un kilomètre avant d’augmenter significativement la distance compte tenu de votre capacité à supporter l’effort physique. Si vous commencez à sentir des douleurs au niveau du bas-ventre, il est préférable d’arrêter la marche et d’aller consulter un médecin. Vous pouvez cliquer ici pour en apprendre plus sur les sports à effectuer sans une rééducation périnéale.
Pratiquer la natation et le vélo
La natation est aussi un sport idéal à pratiquer sans pour autant effectuer en amont une rééducation périnéale. Elle fait partie des sports dits doux de récupération après une grande sollicitation du périnée. Vous pouvez aussi faire du vélo pour récupérer et préparer votre périnée à se renforcer progressivement.
En ce qui concerne la natation, il est important de surveiller ses mouvements afin de ne pas trop solliciter les muscles du bas. Vous ne devez qu’opérer une natation douce dans le but de préparer votre corps pour des exercices physiques.
En ce qui concerne le vélo, il permet de préparer les muscles du bassin à une future rééducation périnéale. Il est conseillé de faire du vélo en salle au lieu du vélo en nature dans ce cas de figure. Cela vous permet d’éviter de parcourir des obstacles qui pourraient bouger votre périnée.
Le cardio et les exercices de gymnastique, idéals pour la période prérééducation périnéale
En dehors des sports précités, vous pouvez aussi effectuer quelques exercices physiques de cardio poussette. Il est important de ne pas trop forcer les muscles au risque de se créer d’autres déchirures au niveau des muscles du bas-ventre. En dehors des cardios, vous pouvez aussi opter pour les exercices de gymnastique et de souplesse. Dans ce cas également, les mouvements de gymnastique doivent être les plus doux possible au risque de mettre à mal votre périnée.
En outre, le yoga est aussi un bon moyen pour préparer son corps à de rude épreuve sans pour autant passer par la rééducation périnéale. Vous pouvez également vous adonner au patinage pour arriver à vos fins. Toutefois, quel que soit l’exercice que vous choisissez, référez-vous à votre médecin dès que vous notez une complication.