Avez-vous entendu parler d’une médecine qui soigne les patients, par le massage et les pressions sur des endroits précis du corps ? La réflexologie est une discipline de la médecine douce, qui se pratique souvent sur la plante du pied. Comme toutes techniques médicales, la réflexologie respecte quelques exigences pour être bénéfique à l’organisme humain. Cet article se penche sur cette discipline, en vous décrivant tout ce qu’il faut savoir à son propos.
La réflexologie, qu’est-ce que c’est ?
La réflexologie apporte une solution efficace aux insuffisances de la médecine et de l’industrie pharmaceutique. C’est une discipline qui vise à améliorer la santé de l’humain, sans avoir recours à une quelconque intervention chirurgicale. Elle se pratique par un professionnel et consiste à faire un massage des pieds, des mains, du crâne et certaines zones du corps. Les recherches ont permis de découvrir qu’au niveau de la plante des pieds, se projette l’ensemble des organes du corps. Ainsi, au toucher et par un massage des zones bien déterminées, on peut activer la circulation sanguine, localiser les tensions et les maux du corps humain et le soulager. En d’autres termes, sur la plante des pieds, chaque zone réflexe correspondrait à un organe, une glande ou une partie du corps.
On peut aussi effectuer des pressions sur les mains, le crâne et le visage, car elle procure une sensation de détente. Cette discipline est employée pour faire dissiper le stress et l’anxiété. La maîtrise des gestes fondamentaux et les techniques de pression, peuvent guérir un mal profond. Elle est décrite comme discipline particulière, dans l’art du massage. Les pressions sont effectuées avec les doigts, les mains ou des bâtons de bois polis ou pointus.
Un professionnel en réflexologie, connaît très bien la localisation de chacun des organes dans les mains et les pieds. Il effectue donc un massage spécifique pour déterminer la zone du corps qui souffre d’un mal précis, puis fait libérer une énergie naturelle qui conduirait le patient à la guérison.
La réflexologie est inventée par la médecine traditionnelle chinoise et indienne. Au fil des années, l’Égypte l’a aussi adopté.
Les bienfaits de la réflexologie
Avec la réflexologie, le corps bénéficie d’énormes bienfaits. À l’origine, elle permet de délivrer le corps du stress, des tensions, des émotions et de la nervosité. Un individu est sujet à ces différents maux chaque jour, dans l’environnement du travail. Il remédie à tous ses dysfonctionnements liés au comportement humain. Dans le cas d’une mauvaise alimentation qui entraîne l’obésité et les œdèmes, la réflexologie favorise l’élimination des toxines, permet de purifier l’organisme et apporte un équilibre au système immunitaire, pour dynamiser les défenses naturelles, etc. La réflexologie est utilisée pour guérir d’autres maux, tels que les migraines, les troubles du cycle menstruel, les dysfonctionnements liés à la circulation sanguine. Pour un patient atteint de troubles musculaires et articulaires, il favorise le déblocage des vertèbres.
Certains praticiens appliquent une huile et des essences odorantes, pour fluidifier les mouvements. D’autres peuvent accompagner cette thérapie de quelques heures de musiques relaxantes. Après une séance de réflexologie, le patient doit être soulagé et profiter des améliorations dans le traitement des déséquilibres du corps et de différents maux. Le professionnel va effectuer des pressions manuelles sur les zones dites « réflexes ». C’est une médecine alternative, qui prévient plusieurs maux et qui est surtout recommandée pour accompagner la prise en charge d’un traitement médical. La réflexologie s’adresse à tous et à toutes (hommes, femmes, enfants), sans limites d’âge.
En somme, la réflexologie permet de détendre notre organisme. Elle met à contribution, tous les nerfs pour renforcer l’énergie des zones fragiles et permet de rétablir l’équilibre général de notre métabolisme.